La Croix Saint-Blaise

Vers 1120, les reliques de Saint Blaise sont ramenées d’Arménie par des Pèlerins revenant de Palestine. Une notable transformation de l’Eglise paroissiale est alors engagée.

Saint Blaise a fortement marqué la paroisse au Moyen-âge : une source, une croix et une maison portent alors son nom !

Les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle vénèrent particulièrement Saint Blaise, dont on retrouve l’évocation sur de très nombreuses étapes. Savigny en fait partie. Les templiers s’installent à Montezard et trouvent opportun de créer une antenne à la disposition immédiate de ces itinérants, la maison Saint-Blaise.

La guerre de cent ans à partir de 1358 va mettre presque totalement fin à ces déplacements.

A la révolution, toutes les croix plantées aux croisements de chemins sont supprimées.

En 1822, à l’occasion d’une semaine de mission, certaines sont à nouveau mises en place, dont la croix Saint Blaise, qui portera désormais le nom de Croix de Mission.

En 1845, le pont de Savigny est construit et la route départementale D103, Savigny Domats tracée. Une belle route presque rectiligne remplace des chemins qui serpentaient à travers champs et bois. Certains de ces chemins disparaissent, d’autres sont déplacés. La construction de la ligne de chemin de fer en 1874 va encore entrainer quelques modifications.

C’est pourquoi plus tard, la croix de Mission sera déplacée pour être positionnée au croisement de la route départementale et du chemin vicinal de la Renardière, sur un terrain appartenant aux propriétaires du château de Mardilly.

Lorsque les héritiers Choupot vendirent la ferme de la grande Mardelle et les terres en faisant partie, l’emplacement de la croix fut cadastré à part et conservé par les anciens propriétaires.

En 1983, ils le cédèrent à la commune pour le franc symbolique.

SAVIGNY SUR CLAIRIS A TRAVERS LES SIECLES

Cliquer sur le lien pour accèder à la ressource :

page de gardelexique.pdf

Savigny sur Clairis à travers les siècles.


Raccourci Gauche

  •  home
  •  back